La Chiropraxie, profession de santé manuelle
La Chiropraxie ou Chiropractic (en anglais) Signifie « pratique avec les mains »
en effet, Chiro vient du grec Kheir signifiant « main », le premier outil du chiropracteur.
La Chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du corps et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. La majorité des dysfonctionnements se traduit pour une douleur, une limitation de mouvement, des signes de « fatigue nerveuse »…
Après, entre autres, une analyse de la posture de chaque patient, le chiropracteur met en lien les différents troubles afin de comprendre l’individu dans sa globalité. C’est pourquoi on dit que la chiropraxie est une thérapie holistique.
En effet, le chiropracteur prend en compte la personne d’un point de vue physique, chimique et émotionnelle en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Le chiropracteur choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et ses activités. C’est un professionnel de la santé pouvant ainsi prendre en charge le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
Le diplôme de Doctor of Chiropractic (D.C.) est délivré aux étudiants ayant suivi et validé un cursus de formation de 6 années à temps complet. Cette formation de longue durée est une garantie de sérieux, de compétence, et d’efficacité pour les patients.
Peu connue en France, elle est pourtant le leader en médecine manuelle au niveau mondial avec plus de 100 000 praticiens D.C. ; elle est reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si vous voulez en savoir plus, la rubrique Questions/Réponses
La Chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse,
curative mais aussi préventive.