Exercices pré et post-frénOtomie
oBJECTIF D’une frenOtomie / FRENECTOMIE
La frénotomie est une intervention chirurgicale ayant pour but de relâcher des freins buccaux (langue et lèvre supérieure, mais aussi joue parfois) lorsqu’ils sont trop serrés et qu’ils empêchent la bonne mobilité de la langue ou le retroussement de la lèvre supérieure sans tensions sur la gencive. Ces freins sont alors appelés freins restrictifs buccaux. En France, elle est généralement réalisée en maternité ou par un médecin ORL. On parle également de « frénectomie« .
IDEALEMEnt, On établit si un frein doit être coupé après avoir essayé de le relâcher au préalable.
Effectivement premièrement, le professionnel de santé examine comment la langue peut bouger, retenue physiologiquement par le frein : peut-elle se lever suffisamment ? Bébé arrive t-il à tirer la langue ? La force de la succion est-elle normale ? La langue claque t-elle souvent même en début de tétée ? A t-il du mal à gérer le flux du biberon ?… Un diagnostic par photo est donc relativement peu pertinent, sauf pour les freins de langue antérieurs, très flagrants dans la plupart des cas.
Deuxièmement, une prise en charge globale est entreprise, avec massages et conseils à appliquer au quotidien. Elle est adaptée en fonction de chaque Bébé & Famille. Par exemple, si Bébé est allaité, la prise en charge sera différente d’un Bébé non allaité car l’effort de succion demandé au quotidien n’est pas le même.
Et enfin, au bout d’un temps donné, on effectue un bilan complet afin d’évaluer si la frenotomie/frenectomie est nécessaire. Les exercices de rééducation seront indispensables après, pour gagner la mobilité souhaitée par le relâchement provoqué par la section du frein. La cicatrisation se fait rapidement (2 à 3 semaines) et dans de bonnes conditions généralement (salive et lait maternel sont de bons antiseptiques naturels). La cicatrisation doit justement se faire, mais pas au même endroit, en laissant les tissus souples, relâchés, et plus mobiles. C’est ce délai de cicatrisation où nous avons le temps d’agir sur les tensions induites par le frein, et éviter que le recollement entraîne ces même tensions.
Se former et s’informer
En tant que professionnelle de la santé, je n’ai pas été formé initiallement à diagnostiquer et à prendre en charge ces troubles qui peuvent avoir des conséquences sur l’allaitement, la prise du biberon, l’élocution, la prise alimentaire, la posture… mais aussi sur la formation du palais, le développement de la cage thoracique et notamment la respiration nasale/buccale (et donc les infections ORL).
C’est pourquoi j’ai suivi des formations sur ce sujet, car je relie l’action primordiale de Bébé (sa succion) à son développement corporel général. Les liens sont importants, et ma prise en charge de chiropracteur se veut la plus globale possible.
- Importance d’un bon placement de la langue dans la bouche : https://www.youtube.com/watch?
v=etED2Vp3_CE - Exercices pré et post-frénectomie : https://www.youtube.com/
watch?v=TlVXqatvcvY
- Je recommande la lecture du site de Maman Lune, qui regorge d’informations claires sur de nombreux domaines liés à l’allaitement et au fonctionnement du Bébé en général : http://mamanlune.com/index.
php/2018/04/24/therapie- manuelle-pre-et-post- frenotomie/ - Cette dernière vidéo permet de vérifier le bon positionnement de la langue, bébé endormi https://www.youtube.
com/watch?v=Qb-TO-ZvNEM& feature=youtu.be&fbclid= IwAR2Yms1Qk2QiCHVT_ kdo5tWqAaoe6o5Kng- kJ7DHoyk7H0I8VC6LBp-uCYs - Autre source d’informations avec articles scientifiques sur le site du Dr Ghaheri ici
Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’une consultation pédiatrique chez un chiropracteur, voici un article Hotmilk : Au coeur d’une consultation ici !