Mal de dos

Le mal du siècle VS la Chiropraxie, un traitement de choix pour les douleurs chroniques et aiguës

Le « mal du siècle »  étant un réel défi de santé publique et un enjeu économique, la recherche scientifique sur les effets de la Chiropraxie sur les maux de dos est dense. En effet, il existe de très nombreuses études sur l’efficacité de la Chiropraxie sur les douleurs de dos.

La grande majorité des études ont démontré que les soins chiropratiques sont les plus efficaces et les plus sures pour le traitement de ces problèmes, comparés aux soins médicaux classiques et à la kinésithérapie.

 

Nos champs d’action en chiropraxie sont :

  • Douleur cervicale : Névralgie cervico-brachiale, fourmillements, hernie discale, arthrose, torticolis, tensions musculaires, conséquences du coup du lapin…
  • Douleur thoracique : Gêne entre les omoplates, sensation de respiration difficile…
  • Douleur lombaire : Lumbago, arthrose, contracture musculaire, discopathie dégénérative, hernie discale…
  • Sciatique / Cruralgie : Liées à une compression de la racine nerveuse au niveau du bas du dos (hernies discales, arthroses…)

En prenant en compte vos habitudes de vie, en analysant votre marche, votre posture et votre mobilité, le chiropracteur cherche à comprendre l’origine de votre déséquilibre. Pour savoir comment votre chiropracteur agit vous pouvez consulter la section « comment ça marche ? »

 

Quelques études sur le mal de dos et la chiropraxie

Rapport Manga sur le traitement chiropratique des maux de dos

En 1993, une étude faite pour le ministère de la santé d’Ontario (Canada) conclut que l’approche des chiropracteurs est plus efficace, plus sûre et moins coûteuse que l’approche médicale pour les problèmes de dos. De même, l’enquête auprès des patients révéla qu’ils étaient plus satisfaits des soins chiropratiques et capable de reprendre plus rapidement leurs emplois. En conclusion, ce rapport recommande que les soins chiropratiques soient couverts par le système de santé d’Ontario, et prévoit ainsi une économie de plusieurs centaines de millions (de dollars) chaque année.

Manga P, Angus D, et al. The effectivenesse and Cost-Effectiveness of Chiropractic Management of Low-Back Pain. The Ontario Ministry of Health, Ottawa, Ontario, Canada, Août 1993

 

Rapport du journal médical « British Medical Journal » sur le traitement des maux de dos

L’étude, publiée dans le prestigieux « British Medical Journal », conduite sur 2 ans et portant sur un échantillon de 741 patients, démontra que les patients (souffrant de mal de dos) ayant reçu des soins chiropratiques se portaient mieux que ceux ayant reçu des soins médicaux ; ceci sur une période de 6 mois, puis sur une période de 2 ans (avantages à long terme). De plus ces patients avaient des périodes d’arrêt de travail moins longues. En conclusion, ces équipes de recherche ont mis en évidence l’économie représentée par la réduction sensible de l’absentéisme réalisée par des patients qui feraient le choix de consulter des chiropraticiens au lieu de se rendre à l’hôpital.

Meade TW, Dyer S, et al. « Low-Back Pain of Mechanical Origin : Randomized Comparison of Chiropractic and Hospital Outpatient Treatment. » British Medical Journal, Volume 300, numéro 6737, 2 juin 1990, Pages 1431-1437

 

Etude sur l’efficacité des soins chiropratiques pour hernie discale lombaire et douleurs dans la jambe

Cette étude a évalué l’efficacité des soins chiropratiques pour des douleurs de dos et douleurs dans la jambe dus à des hernies discales confirmées par IRM sur une période courte, moyenne et longue (après un an). A 3 mois, 90,5% étaient améliorés, et 88% l’étaient encore un an après. Même si les patients aigus constataient une amélioration plus rapide, 81,8% des patients chroniques constataient une amélioration à 3 mois et 89,2% à un an.

Source : J Manipulative Physiol Ther. 2014 Mar-Apr;37(3):155-63. Outcomes of acute and chronic patients with magnetic resonance imaging-confirmed symptomatic lumbar disc herniations receiving high-velocity, low-amplitude, spinal manipulative therapy: a prospective observational cohort study with one-year follow-up.